L'intérieur

On passe maintenant à l'intérieur de cet Akasa euler M. Pour cela il faut retourner le boitier et enlever 8 vis qui maintiennent une fine plaque.

A l'intérieur on peut voir l'alimentation DC-DC  (24 pins, 4 pins cpu et 4 sata) ainsi que la platine et les câbles du panneau avant (usb3, power, led pwr, led hdd).

La dernière photo ci-dessous est une photo des trous pour la fixation du module thermique. Sur les cartes mères mini-itx le socket n'est pas placé au même endroit suivant les marques contrairement au format thin mini-itx, il y a donc plusieurs positions possible du module thermique. Ces différentes positions sont expliquées sur le papier jaune que l'on aperçoit ci-dessus. Vous pouvez retrouver la compatibilité des cartes mères à la 1ere page. 

 

Le module thermique : 

D'un seul bloc, le module thermique permet de transférer la chaleur émise par le processeur vers le boitier.

Sur la 1ere photo ci-dessus c'est la partie qui vient en contact avec le processeur. La 2eme photo montre la partie que l'on visse sur le boitier. Les 2 photos suivante permettent de se faire une idée de la taille du bloc avec un SSD 2,5" placé à coté.

L'installation du module se fait via 4 vis. La difficulté ici est de trouver le bon emplacement par rapport à la carte mère utilisé. Le montage est tout de même beaucoup plus simple qu'avec des caloducs.

Un conseil valable pour toutes les configurations, faites un essai sans pâte thermique, cela permet de repositionner le module ou les caloducs sans devoir nettoyer la pâte en cas de soucis.

Sur la dernière photo, une règle de 30cm sur le coté. Nous trouvons personnellement que c'est un peu trop profond (27,4cm) pour mettre sur un bureau... Akasa a modifier cela sur la nouvelle version, l'euler MX qui est moins profond de 7cm ! (20,5cm, mais plus large).

 

Dernier point avant le montage de la carte mère, le support pour HDD/SSD 2,5" : 

Il y a la possibilité de mettre jusqu'à 4 HDD/SSD 2,5" dans cet akasa euler M. Le support est constitué de 2 petites plaques qui maintiennent les disques, 16 vis et 4 câbles sata. Pour les photos, nous utilisons 2 disques durs 9,5mm, 1 disque dur de 7mm et 1 SSD de 9,5mm.

Ce support vient se placer à l'avant du boitier. Attention au câble USB3 qui peut gêner.