Les Températures

Pour ce boitier, nous avons fait des relevés dans 2 positions : 

- à l'horizontal, à plat sur un bureau 

- à la vertical, backplate (port i/o arrière) à la verticale (soit posé sur un bureau, soit fixé derrière un écran en vesa)

On va donc voir les températures obtenus avec chaque processeur et quelle est la position idéale pour ce type de boitier avec des tests OCCT CPU.

 

 

Ci-dessus, les températures des celeron G1820T (35W) et G3258 (53W). On voit très nettement sur ces 2 graphiques que le boitier à la vertical (couleur rouge sur les graphiques) permet d'avoir des températures inférieures à la position horizontale, un écart d'environ 6°C.

 

Processeur un peu plus puissant : l'I3 4350T :   

 

Sur ce graphique on peut voir que la température maximal ne dépasse pas les 84°C. La série de cpu "T" d'intel ayant une température maximal de fonctionnement de 85°C, le cpu se mets en throttle une fois cette température atteinte.

Voici donc le graphique de la fréquence du cpu : 



Ainsi que celui avec la température et la fréquence sur le même graphique qui permet de voir clairement la baisse de fréquence une fois les 85°C atteints, baisse assez importante, le cpu passe de 3,1GHz de base à 2,6GHz par moment.  

La position idéale est toujours à la vertical, position où la fréquence du cpu ne change quasiment pas.

Passons au dernier cpu, le plus puissant, l'i5 4670K dont le tdp est pour rappel de 84W soit bien au delà des 35W conseillé par akasa : 


La température max est d'environ 85°C mais comme on peut le voir sur le graphique, celle-ci varie énormément en permanence... Comme avec l'I3 4350T, la fréquence diminue également mais beaucoup plus ici. Il ne s'agit pas d'un throttle du cpu (Température max d'un i5 4670K environ 100°C) mais d'un autre composant, qui est à priori le chipset de la carte mère. Ce CPU n'est absolument pas conseillé bien sur pour ce type de boitier !