Streacom FC8 : Les Tests

Toujours le même protocole de test, on fait tourner les processeurs à fond, à l'aide d'OCCT notamment, pour voir les capacités de refroidissement du boitier.

 

1er test, OCCT CPU pendant 2 heures avec 10 minutes de repos au début et 10 minutes à la fin :

Presque 90°C sur l'i5 4570S, c'est chaud mais encore supportable surtout qu'il s'agit d'un bench et qu'il n'y a pas de throttle. Les autres processeurs sont bien sur un peu plus froid et on retrouve comme dans le test de l'akasa euler M, un petit throttle sur l'i5 4590T à cause de sa température maximal très faible.

On notera un point important au cours de ce test, c'est le boitier entier qui chauffe, pas seulement les ailettes sur le coté. Il convient donc de faire attention, comme pour tous les boîtiers-radiateur, de ne pas le toucher et de faire encore plus attention avec les enfants.

 

_______________________________________ 

 

Second test avec un relevé de température (toutes les 30 secondes) pendant une conversion de vidéo à l'aide du logiciel Handbrake d'une durée d'une heure. Ce test qui pousse les processeurs à 100% également fait un peu moins chauffer, des températures plus réaliste qu'un bench comme occt : 

On passe juste sous les 80°C au bout d'une heure de charge à 100% sur notre i5 4570S qui fonctionne à sa fréquence turbo avec donc, pour rappel, son TDP de 65W qui est légèrement dépassé. Cela permet d'avoir une marge un peu plus importante avant que le processeur throttle, surtout si la température de la pièce est élevée.

_______________________________________

 

3eme test plutôt basique, un simple visionnage d'un film mkv en 1080p à l'aide du logiciel MPC-HC avec toujours un relevé de température toutes les 30 secondes pendant près d'une 1h40

Idéal pour ceux qui souhaite voir les performance du boitier dans l'optique de l'utiliser comme HTPC tout en silence.

Et comme on peut le voir, quelque soit le processeur, les températures ne dépassent pas les 50°C. 

Attention tout de même à ne pas enfermer le boitier dans un meuble, celui-ci doit être suffisamment aéré.

 

_______________________________________ 

 

Et le dernier test, après la partie CPU, on pousse à fond la partie GPU à l'aide d'un OCCT GPU pendant 60 minutes. On est ici sur l'IGP donc loin des performance d'une carte graphique dédiée mais pour quelques (vieux) jeux léger cela peut être suffisant.

 L'i5 4590T chauffe un peu plus que l'i5 4570S, chose que l'on a relevé sur plusieurs test, nous n'avons aucune explication malgré le fait que l'IGP est identique entre ces 2 processeurs à la même fréquence (Intel HD Graphics 4600)