Les tests

Tout d'abord, nous précisons que nous ne testerons pas les performances du processeur (avec des benchs par exemple) mais seulement les capacités du boitier à dissiper la chaleur émise par l'APU AMD GX-424CC. 

_______________________________________

 

On commence par ce 1er graphique ci dessus qui est réalisé en utilisation "normal" ou Bureautique : Web, mail, word/excel, musique, ... Quelques usages donc tout à fait basique. 

La 1ere courbe rouge représente la température du processeur et la seconde en vert, celle du pourcentage d'utilisation de celui-ci.

Le graphique contient 3 zones distinctes : De 0 à 240 minutes (4heures), l'utilisation du pc varie à environ 30% pour une température entre 45 et 60°C. 

Dans un 2eme temps, nous avons une longue période de repos, de la 240eme à la 420eme minutes (période de 3 heures), qui nous montre bien la température au repos en idle (sur le bureau) qui est de 39°C.

Et à la fin, de nouveau en activité, la température remonte entre 45 et 60°C.

La consommation du pc (à la prise) au repos est de 7W.

 

_______________________________________

 

Le 2eme graphique représente la température et le pourcentage d'utilisation du cpu et de la partie graphique lors de la Lecture d'un film MKV 1080P avec le logiciel MPC-HC.

Au niveau de l'utilisation de l'APU, la partie cpu est à environ 10% et la partie gpu est quasiment en permanence à 100%.

La température elle, monte progressivement pour se stabiliser à environ 55°C.

Consommation du pc à la prise : 16W

 

_______________________________________

 

Visionnage d'une vidéo 1080P sur youtube (avec Google Chrome) : 

Usage du processeur environ 25% et température de 52°C

Consommation du pc à la prise : 22W

 

_______________________________________

 

Conversion vidéo avec le logiciel Handbrake : Montée progressive de la température jusqu'à 80°C.

Consommation du pc à la prise : 26W

 

_______________________________________

 

Le graphique ci-dessus est tiré du test OCCT CPU : il représente la température du CPU lors d'une charge encore plus importante que le précédent test. (Donc des conditions extrêmes jamais atteintes normalement en usage basique.)

Concernant la température, elle se stabilise à 86°C environ après plus d'une heure de charge du processeur. AMD indique sur son site que la température maximale de fonctionnement est de 90°C mais en réalité elle est de 98°C avant throttle et la température critique (extinction de l'ordinateur) est à 125°C. Heureusement, celle-ci n'est jamais atteinte ni même les 98°C avec le boitier du Fitlet-T, nous n'avons pas relevé de throttle dû à la température pendant les tests.

 

Il est à noter un point tout de même, la fréquence de processeur. Elle varie entre 2,2 et 2,4 GHz tout au long du test. Ceci est dû à la consommation de la puce pour pouvoir rester dans l'enveloppe thermique des 25W et non à la température. Un problème qui provient donc de chez AMD...

 

Consommation du pc à la prise : 30W (rappel de la configuration : AMD GX-424CC, 2x2Go DDR3L, 1 SSD)

 

_______________________________________

 

OCCT GPU : Utilisation seulement de la partie graphique, température en hausse qui dépasse les 65°C

 

_______________________________________