Les températures

OCCT CPU à l'horizontal

CPU à 100% à l'air libre, carte mère à l'horizontale  :

54°C environ le G3258 et l'I3 4350T, 62°C pour l'5, des températures tout simplement magnifique pour un radiateur sans ventilateur  !


OCCT CPU à la vertical

CPU à 100% à l'air, carte mère à la verticale  : toute petite hausse des températures dans cette position (qui correspond à quasiment la totalité des boîtiers ATX). N'oubliez pas de prendre un boîtier avec une aération sur le dessus sinon la chaleur s'accumulera dans cette partie haute du boîtier...

Nous essayerons de tester avec un i7 4770K mais nul doute que les températures seront toujours très basse, elles n'ont rien à envier aux plus gros ventirad comme le noctua D15 ou bequiet dark rock pro 3 qui font beaucoup de bruit avec leurs 2 ventilateurs...

 

 

OCCT Power Supply

OCCT power supply (CPU + GPU à 100%) : Petite augmentation des températures par rapport au test occt cpu horizontal mais rien de bien alarmant (environ 4°C de plus), vous pouvez faire fonctionner l'IGPU en jouant à des jeux par exemple sans soucis...



Compression / encodage vidéo (handbrake)

Handbrake est un convertisseur (transcoder) de vidéos. Il utilise toutes les ressources du cpu (usage à 100%) mais chauffe moins qu'un test OCCT CPU, il est donc plus réaliste pour un usage de tous les jours de l'ordinateur.

Des températures inférieures à 60°C au bout d'une heure de charge cpu.... Rien de plus à rajouter.

 

Tous les résultats : 

Sur le graphique ci-dessus, un récapitulatif des températures maximal avec le nofan CR-100A suivant l'usage du pc.

idle  : Température sur le bureau, au repos, plus basse que les autres radiateurs testé.


Movie, web,..  : usage basique de l'ordinateur, taches légères, la température est d'environ 35°C (au bout de 2h de visionnage d'un mkv 1080p par exemple). En revanche celle-ci reste stable même lors de l'ouverture de plusieurs onglets internet, de pages flash, de divers logiciels.


Video compression Handbrake : Moins de 60°C au bout d'une heure.

 

CPU 100% horizontal  : Il s'agit des températures du 1er graphique de cette page.


CPU 100% vertical  : 2eme graphique sur cette page, 2°C de plus environ dans cette position.

 

CPU + GPU 100% : test occt power supply. Environ 65°C avec un cpu de 84W de tdp, ça laisse encore des possibilités pour des processeurs plus puissant.


Conclusion

Que dire... les températures parlent d'elles mêmes, c'est froid, très froid pour du fanless sur d'aussi gros cpu ! Ce radiateur est la rolls des radiateurs, Nofan a fabriqué une perle rare ici avec ce CR-100A. 


Malheureusement ce radiateur n'est plus produit, avec un peu de chance vous pourrez peut être en trouver un d'occasion. Sinon il faudra vous tourner vers son successeur, le CR-95C dont vous pouvez retrouver le test en cliquant ici.