Les températures

OCCT CPU à l'horizontal

Test occt cpu qui charge à 100% le cpu pendant un peu moins de 2h, carte mère posée sur un bureau à l'air libre.

57°C environ sur le G3258 et l'I3 4350T, 62°C pour un I5 4670K avec un TDP de 84W, des températures très basses pour du fanless... 

 

OCCT Power Supply

OCCT Power Supply permet de pousser la partie cpu et gpu à 100% (mélange d'un occt cpu et occt gpu), un test extrême donc, difficile à atteindre tous les jours... (test réalisé avec la carte mère à l'horizontale, toujours à l'air libre.)

70°C au maximum avec l'I5, ça laisse encore de la marge pour un plus gros cpu comme l'i7 4790 ou i7 6700...

On peut remarquer que la température du i3 4350T est la même entre ces deux premiers tests contrairement à celle des autres processeur qui augmente.

Pourquoi cette différence de température ? (ou plutôt pourquoi n'y a-t-il pas de différence)

Il faut regarder du coté de la consommation et du TDP du processeur pour comprendre. 

Le Pentium G3258 a un TDP de 55W. Sa consommation sous occt CPU est d'environ 35W mais lors d'un test OCCT power supply, la consommation passe à 47W dû à l'utilisation de l'IGPU.

Pendant ce temps, le core i3 4350T a un TDP de 35W. Sous OCCT CPU sa consommation est de 33W alors que lors d'un OCCT power supply, la consommation reste bloquée à 35W pour éviter de dépasser le TDP ! La partie CPU devant réduire ses performance pour laisser un peu de place à la partie GPU...

Sur l'I3 4350T la différence de consommation entre un test occt cpu et un test occt power supply étant quasi nul, la température de ce dernier ne varie pas entre les 2 tests contrairement au G3258 qui voit sa consommation grimper de plus de 10W et donc sa température également (tout comme l'i5 et le G1820T)

 

 

Compression / encodage vidéo (handbrake)

Handbrake est un convertisseur (transcoder) de vidéos. Il utilise toutes les ressources du cpu (usage à 100%) mais chauffe moins qu'un test OCCT CPU, il est donc plus réaliste pour un usage de tous les jours de l'ordinateur.

Un peu moins de 60°C pour l'i5 4670K, tout ça dans un silence d'or, que demander de plus ? et pour rappel, nous obtenons quasiment la même température dans un cooler master elite 110 !

 

Tous les résultats : 

Sur le graphique ci-dessus, un récapitulatif des températures maximal avec le nofan CR-95C suivant l'usage de l'ordinateur.

- Idle : Température au repos, sur le bureau de windows

 

- Movie, web, office, ... : usage basique de l'ordinateur, taches légères, la température est d'environ 35°C (au bout de 2h de visionnage d'un mkv 1080p par exemple ou de jeux flash sur internet. Temperature classique, du même ordre que le nofan CR-100A et le Zalman FX70

 

- Video compression Handbrake : 51°C pour un i3 4350T, 55°C pour un G3258, 59°C pour l'I5, que de belles températures, aucune inquiétude à avoir, aucun risque de throttle...

 

- CPU 100% horizontal : 1er graphique de cette page, il s'agit du test occt cpu, carte mère à l'horizontale (les tests avec la carte mère à la verticale sont en cours mais la position de la carte mère n'influe quasiment pas sur la température)

 

- CPU + GPU 100% horizontal : 2eme graphique sur cette page, ce sont les températures du test OCCT Power supply, supérieur d'environ 6°C par rapport à occt cpu, dû à l'usage du iGPU en plus.

 

Conclusion

Ne pas se soucier des températures, pas de throttle, pas de risque de panne de ventilateur, pas de maintenance ou de poussière à nettoyer, pas de bruit, pas de vibration, tout ça avec un radiateur pas trop imposant...

 

Noble successeur du CR-100A, Nofan renouvelle sa gamme de radiateur avec ce CR-95C en y conservant toutes les qualités du 1er modèle et l'améliore encore un peu en réduisant sa taille pour permettre une plus grande compatibilité avec les boîtiers.

Son seul défaut est surement son prix, le prix du silence. (105$/105€)


Etant donné que le CR-100A n'est plus produit, le CR-95C devient donc le meilleur radiateur fanless en vente actuellement que l'on vous recommande vivement ! 

Vous pourrez retrouver le Nofan CR-95C (black pearl) en vente sur amazon.com ou sur Mindfactory (avec livraison en France possible).

 

Dans la page suivante, vous pourrez retrouver quelques configurations type avec ce radiateur.