Les températures

OCCT CPU à l'horizontal

OCCT CPU à l'air libre, carte mère à l'horizontale : 

Autant le dire tout de suite, et c'est plutôt logique, la position horizontal pour ce type de radiateur n'est clairement pas recommandé, la chaleur dégagée par chaque ailette va taper sur celle du dessus et ainsi de suite  faisant chauffer encore plus et plus vite le radiateur. La position avec la carte mère à la verticale (immense majorité des boîtiers ATX et micro-Atx) est donc à privilégier.

Concernant les températures sur ce graphique, on remarque déjà que celle du i5 4670K s'est envolé à plus de 95°C en 30 minutes (40min total mais 10min d'idle au début), le cpu va donc throttler pour maintenir sa température sous les 100°C.

Concernant le G3258 et l'i3 4350T, elles sont quasiment identique malgré leur différence de TDP (53 et 35W) en atteignant les 78°C, ce qui est très chaud... 

Notez le temps que met le radiateur pour atteindre sa température maximal (de croisière), environ 1 heure alors que les autres radiateurs y arrivent en 20min maxi, du notamment à sa surface de dissipation très importante.


OCCT CPU à la vertical

OCCT CPU à l'air libre, carte mère à la verticale :

On gagne environ 10°C sur les 2 petits cpu Pentium et core i3, 64°C VS 74°C pour la position horizontale et l'I5 se stabilise à 82°C environ, pas de throttling donc mais cela vous fait un bon chauffage d'appoint dans une chambre en hiver... 


 Tous les résultats : 

Sur le graphique ci-dessus, un récapitulatif des températures maximal avec le Thermarlright HR-22 suivant l'usage du pc.

idle  : Température sur le bureau, au repos, un peu plus haute que les autres radiateurs testés, l'air à du mal à circuler entre les ailettes...


Movie, web,..  : usage basique de l'ordinateur, taches légères, la température est d'environ 37°C (au bout de 2h de visionnage d'un mkv 1080p par exemple). Quelques pics à 45°C lors de plus forte charge (page flash dans le navigateurs, ...) 


CPU 100% horizontal  : Position non recommandé comme décrit sous le 1er graphique de cette page.


CPU 100% vertical  : Température déjà plus acceptable, on voit encore la différence entre les 2 positions.


Conclusion

A la base, ce radiateur n'est pas prévu pour fonctionner en fanless total mais avec l'aide du ventilateur arrière du boitier (ou déplacer ce ventilateur sur le radiateur) et mettre le tunnel fourni en bundle. 


Malgré le grand nombre d'ailette, celles-ci sont trop serrées les unes contre les autres pour favoriser une bonne circulation de l'air en fanless, ce qui oblige à utiliser à un ventilateur pour avoir des performance correct. Et au vu du prix (80€) cela vaut encore moins le coup comparer au zalman FX70 à 40€ qui fait mieux...

Le thermalright HR-22 n'est donc pas recommandé pour une configuration entièrement fanless.